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Nuisances aériennes
| Le trafic d'Orly n'augmentera pas
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Le report du projet de troisième
aéroport dans la Somme avait fait craindre aux riverains
d'Orly un regain de trafic sur l'aéroport sud
francilien. Le ministre des Transports vient de les
rassurer. (LP/ARCHIVES - MARC MENOU.)
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A ORLY, le nombre de mouvements d'avions (décollage et
atterrissage) restera bien plafonné à 250 000 par an. Et pas
question non plus de lever le couvre-feu nocturne. Le nouveau
ministre des Transports, Gilles de Robien, vient d'assurer à
cinq maires de l'Essonne (Brunoy, Draveil, Longjumeau, Savigny
et Yerres) qu'il n'était « nullement question de remettre en
cause l'actuelle limitation » du trafic sur l'aéroport sud
francilien. Une annonce très attendue et qui devrait apaiser
les esprits. Quelques heures après sa nomination au
gouvernement, le ministre avait semé l'inquiétude en
Ile-de-France en décidant de « reprendre à zéro » le dossier
du troisième aéroport international, qui devait être implanté
à Chaulnes (Somme). Aussitôt, les opposants à la création
d'une nouvelle plate-forme s'étaient empressés d'assurer
qu'Orly était sous-utilisé pour tenter d'obtenir un
déplafonnement. « C'est complètement faux, dénonce Nicolas
Dupont-Aignan, le député-maire RPR de Yerres. Il y a déjà trop
de riverains qui vivent chaque jour un enfer à cause du bruit.
Face à ces déclarations, nous voulions avoir rapidement
l'assurance que l'abandon du site de Chaulnes ne remettrait
pas en cause la création d'un troisième aéroport. »
Le couvre-feu maintenu Sur ce point, Gilles
de Robien s'est voulu clair. Mercredi dernier, il a reçu les
cinq maires et leur a assuré que la décision finale sera prise
dans la concertation. Il s'est donné un an pour consulter tous
les interlocuteurs concernés. « Dans un premier temps, assure
le député-maire UDF de Longjumeau, Pierre-André Wiltzer, le
ministre va étudier l'utilité d'un troisième aéroport.
Ensuite, suivant la réponse, il lui faudra choisir le site le
plus pertinent. Mais cette fois, il faudra aller vite, car le
trafic aérien se développe très rapidement. » D'ici quinze
ans, le trafic aérien devrait même doubler. Résultat : élus et
associations craignent un développement d'Orly. « Nous
refusons le déplafonnement d'Orly, explique Laurent Béteille,
le sénateur-maire RPR de Brunoy. Sur ce point, le ministre
nous a également rassurés. » Quant au non-respect des
trajectoires par les compagnies aériennes, Gilles de Robien a
promis d'étudier la question. Autant de déclarations qui
devraient rétablir le calme parmi les antibruit.
Stéphanie Auguy
Le Parisien , mercredi 29 mai 2002
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